L’activité PSE du groupe Knauf dans la construction

Knauf Bâtiment transforme le polystyrène depuis plus de 30 ans en France et possède une excellente maîtrise de ce matériau grâce en particulier à un Pôle Recherche et Développement dédié à Ungersheim (68). Avec 7 sites de transformation du PSE en régions, Knauf approvisionne ses clients au plus près de leurs chantiers.

 

Il propose une offre complète, performante et économique, qui fait référence en matière de solutions d’isolation pour l’enveloppe du bâtiment, avec deux gammes de polystyrène expansé : Knauf Therm, un PSE blanc, et Knauf XTherm, un PSE gris aux qualités isolantes supérieures.

Présentant tous les avantages d’un PSE à la pointe de la technologie, tels que :

  • des qualités thermiques exceptionnelles avec un lambda de 30 à 38 mW/m.K ;
  • des résistances mécaniques répondant aux charges usuelles d’exploitation des bâtiments, de la maison individuelle aux chambres froides ;
  • un matériau léger pour une moindre pénibilité sur chantier et une mise en œuvre facilitée, mais aussi un allégement des structures du bâtiment ;

les solutions produits Knauf Therm et Knauf XTherm s’intègrent dans les systèmes les plus prescrits.

Quel que soit le choix de conception, Knauf propose ainsi une solution PSE adaptée et certifiée pour l’isolation de l’enveloppe du bâtiment :

  • en toitures-terrasses plates ou pentées,
  • en couvertures en pente (à la marque Quickciel by Knauf),
  • en planchers hauts, intermédiaires et bas,
  • en murs intérieurs,
  • en façades et en soubassements,
  • en isolation intégrée des murs béton

ainsi qu’en remblais allégés tant pour les aménagements paysagers que pour les ouvrages d’art, à la marque Geofoam TP.


Isobox Isolation, marque spécialiste de l’isolation thermique en polystyrène expansé depuis plus de 50 ans, a rejoint le groupe Knauf en 2014.
Attachée à Knauf Industries, elle s’appuie sur un réseau national étoffé de 19 usines en France pour sa production.
ISOBOX Isolation propose des solutions pour faciliter la construction, améliorer le confort et favoriser l’économie d’énergie.

Son expérience fait d’elle un partenaire privilégié, de taille pour répondre aux projets sur mesure des industriels du bâtiment et concevoir en co-développement avec ses clients, des pièces techniques ou d’isolation qui allient qualité, performance thermique et simplicité de mise en œuvre.
Elle intervient notamment sur les marchés du plancher, de la piscine, de la construction ou du plancher chauffant.

ISOBOX Isolation bénéficie également d’un savoir-faire industriel expert pour développer des isolants en polystyrène expansé standards, destinés à différentes applications en neuf comme en rénovation :

Isolation des sols et planchers
Isolation Thermique par l’Extérieur des façades
Isolation de combles perdus
Étanchéité des toitures terrasses et parois enterrées,
Travaux publics et VRD
Blocs coffrants isolants pour la construction de piscines.

ISOBOX Isolation se distingue également par sa capacité d’innovation, grâce à un savoir-faire technologique et la performance de ses services de recherche et développement.

Un ID Lab, dédié à l’innovation travaille sur :

  • Le Design
  • Le Prototypage, pour proposer rapidement des pièces ou systèmes.
  • Les Tests pour valider la performance de nos solutions avec les tests internes ou ceux réalisés par nos laboratoires partenaires spécialisés et certifiés.
  • La Simulation numérique (thermique, mécanique, acoustique).
  • L’Innovation par la matière
  • L’Eco-innovation et l’éco conception pour proposer des solutions qui contribuent à l’économie circulaire.

Isobox Isolation rejoint les autres structures du groupe Knauf : Knauf Bâtiment, Knauf Industries et Isobox Agromer dans la démarche Knauf Circular®, afin de concrétiser son action éco-responsable et répondre au besoin de ses clients.

Les engagements de Knauf

Dans la construction :

Knauf et Isobox Isolation sont membres de l’Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (AFIPEB), une filière engagée pour le recyclage des déchets du bâtiment.

Dès 2012, pleinement conscients des enjeux en matière d’économie circulaire, les fabricants d’isolants en polystyrène expansé (PSE) ont signé une charte de gestion des déchets issus de leurs produits. En 2019, ils s’inscrivent dans une démarche supplémentaire en faveur du recyclage, en signant un engagement volontaire avec un objectif fort : recycler 2500 tonnes d’isolants en PSE en 2025.

Pour ce faire, le projet s’articule autour de deux axes principaux :

  1. Développer les bonnes pratiques et les moyens nécessaires à la collecte et au recyclage des chutes de découpes d’isolants neufs sur chantier. Elles constituent à ce jour des matières propres et 100 % recyclables dans de nouveaux isolants en PSE dans les usines de transformation ;
  2. Contribuer au projet européen Life+ PolyStyreneLoop en alimentant dès 2020 l’unité pilote de recyclage avec des déchets de déconstruction d’isolants en PSE puis envisager l’implantation d’une telle installation en France à l’horizon 2027. Les déchets de PSE issus de la déconstruction représentent à ce jour de faibles volumes du fait de l’usage récent des panneaux en PSE dans l’isolation des bâtiments (années 80).

Notre activité emballage

Découvrir l'activité de Knauf Industries, la division emballages et pièces techniques du groupe Knauf

En savoir plus
Modalités Démarche Délais