Le PSE et son cycle de vie

Le PSE, qu’est-ce c’est ?

Le polystyrène expansé est une matière plastique alvéolaire, composé à 98% d’air et à 2% d’un dérivé du raffinage, le naphta, non réutilisable comme combustible.

Il présente de multiples propriétés qui en font un matériau hors du commun : c’est un excellent isolant thermique et thermo-acoustique, il offre des propriétés de résistance à la compression élevée, il amortit les chocs, il est hydrophobe, il est léger, il est apte au contact alimentaire, il est stable et conserve toutes ses propriétés dans le temps.

Il existe plusieurs types de polystyrène, le PSE blanc et le PSE gris (dit graphité). Ce dernier doit sa couleur à l’adjonction de graphite ou d’autres dérivés de carbone au polystyrène blanc, qui en améliorent les caractéristiques d’isolation thermique et acoustique.

Par ailleurs, les PSE peuvent être colorés par l’ajout de billes de PSE de couleur (bleue pour Knauf, orange pour Isobox Isolation) ou par une colorisation de la matière (de couleur bleue pour les emballages des produits de la mer par exemple).

OK POUR PSE

Le PSE, à quoi ça sert ?

Le PSE est principalement utilisé dans les secteurs de la construction, en tant qu’isolant ou remblais allégé, et dans les secteurs agroalimentaires et industriels, comme emballages isothermes et/ou de protection ou encore comme pièces techniques.

En construction…

Les panneaux de PSE isolent toutes les parois de l’enveloppe du bâtiment :  murs intérieurs, façades, toitures plates et pentées, planchers, sous-face de dalles, … Moins connus, les blocs de PSE forment des remblais allégés pour les ouvrages d’art et les aménagements paysagers. Le PSE prend aussi la forme de blocs de coffrage pour la construction individuelle et les piscines.

En alimentaire et en industrie pharmaceutique…

Les emballages en PSE sont utilisés pour le transport et la protection des denrées alimentaires (produits de la mer, viandes, fruits et légumes) et thermosensibles (vaccins, traitements médicamenteux).

En électroménager…

Le polystyrène expansé (PSE) sert à la réalisation d’emballages mais aussi de cales de protection.

 

… et en industrie

Enfin, il est utilisé pour la réalisation de pièces techniques pour diverses industries telles que l’automobile et la menuiserie.

 

Le PSE est-il recyclable et recyclé ?

Le PSE est 100 % recyclable

Toutes les chutes de production de PSE ainsi que de plus en plus de chutes de chantier sont broyées et réintroduites dans la fabrication des nouveaux produits en PSE (selon certaines conditions).

La part de recyclé dans le nouveau produit dépend des caractéristiques du produit final, en particulier les propriétés mécaniques et feu attendues. Le recyclage et la valorisation des PSE issus de la déconstruction, en volume encore faible à ce jour, seront rendus accessibles aux entreprises dans les années à venir grâce à l’implantation d’usines de retraitement en Europe.

Cycle de vie

Modalités Démarche Délais