Actualités

Knauf Circular et la réduction de CO2

25 avril 2024

Comment Knauf Circular® contribue à réduire les émissions de CO2 ? Dans quel contexte ?

Le principe collecte, recyclage et réduction

Depuis 2020, Knauf Circular® collecte les déchets de polystyrène expansé (PSE) pour les revaloriser. Ces déchets d’emballage ou de la construction sont collectés auprès des utilisateurs dans des sacs ou sur palettes. Ils sont acheminés vers le site de revalorisation le plus proche, parmi nos 16 sites en France.

Après ces quatre années de mise en œuvre opérationnelle et dans le cadre de notre feuille de route de décarbonation, nous avons calculé l’impact de Knauf Circular®, en nous basant sur le volume et le poids moyens transportés, la distance moyenne parcourue et la consommation d’énergie liée aux opérations de revalorisation des déchets de PSE par nos usines.

Pour la fabrication d’un produit, remplacer la matière première vierge par de la matière première issue du recyclage via Knauf Circular® permet de réduire les émissions de CO2 de façon plus ou moins importante selon le taux de matière recyclée réincorporée.

Par exemple, un produit fabriqué avec 70 % de matière vierge et 30 % de matière réintégrable issue de Knauf Circular® émettrait 25 % de CO2 en moins, comparativement au même produit fabriqué en 100 % vierge.

En outre, la réintroduction de matière recyclée évite le recours à la matière vierge pour préserver les ressources. Orienter les déchets de PSE vers la filière Knauf Circular® évite par ailleurs le recours à l’enfouissement ou à l’incinération.

Que prévoit la règlementation pour les emballages ?

Selon la loi française Climat et Résilience, les déchets d’emballages fabriqués à base de polystyrène devront intégrer une filière de recyclage à compter du 1er janvier 2025. Knauf Circular® participe à cela en alimentant la filière nationale.

Par ailleurs, le règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (« PPWR »), en cours de finalisation, prévoit que les emballages styréniques (à base de polystyrène) puissent être intégrés dans une filière de recyclage avec, au demeurant, une obligation de recyclabilité à l’échelle industrielle applicable en 2035. D’application directe en droit national sans mesure de transposition, la loi française devra nécessairement s’adapter à ce schéma plus réaliste et plus souple.

Au-delà des dispositions de recyclabilité, le règlement PPWR prévoit également des taux de réincorporation de matière recyclée pour la fabrication des emballages.

Comment faire recycler ses déchets de PSE ?

Si vous êtes détenteur d’un gisement de déchets de polystyrène expansé, que vous soyez :
– industriel,
– professionnel des produits de la mer et de l’agro-alimentaire,
– entreprise de pose du bâtiment,
– négoce,
– distributeur,
– déchetterie,

Nous vous invitons à contacter Knauf Circular® au numéro vert 0801 800 085. Nos équipes vous accompagneront dans la mise en place de la collecte et du recyclage de vos déchets.

En savoir plus sur la démarche Knauf Circular®

Découvrez nos autres actualités

Chutes PSE collectés ou déposés pour recyclage avec Knauf Circular

Nouveau : déposez vos déchets sur site Knauf Circular

24 juillet 2023

Lire la suite
Sacs de collecte du PSE Knauf Circular

Le recyclage du PSE avec Knauf Industries et Valorplast

26 mai 2023

Lire la suite
Toutes nos actualités
Modalités Démarche Délais