Organisation, collecte, coût… BigMat Sagra témoigne
17 décembre 2021
Richard GIDON, Directeur des fabrications chez BigMat Sagra, nous livre son retour d’expérience et sa vision sur les enjeux de gestion et recyclage des déchets de polystyrène expansé.
L’entreprise BigMat Sagra a comme activité la fabrication de produits béton, la livraison de béton prêt à l’emploi et le négoce de matériaux de construction sous l’enseigne BigMat avec 8 négoces situés dans le territoire de la Loire et adjacent.
Richard Gidon : À travers notre activité de fabricant de planchers, nous réalisons un volume assez important en polystyrène expansé avec notamment l’entrevous Knauf Treillis Therm coffrant. L’enjeu était de trouver une solution durable pour le recyclage des chutes de polystyrène expansé, qui commençait à devenir compliqué pour nos clients sur les chantiers.
Des enjeux pour tous les acteurs du chantier
Richard Gidon : Lors de la réalisation d’un plancher, il y a des découpes obligatoires et cela génère de nombreux déchets de polystyrène expansé. L’idée nous semblait très intéressante de pouvoir proposer à nos clients à la fois une situation alternative à la déchetterie et un service leur permettant d’assurer des chantiers propres.
Aujourd’hui avec le service Knauf Circular®, cela fonctionne bien. On appelle quand on a une semi, la semi vient sous le délai indiqué*. C’est un service pratique et surtout sans coût pour nous.
*ndlr : pour collecter les déchets de PSE préalablement triés et ensachés dans les sacs Knauf Circular®.
Une organisation vertueuse
Richard GIDON : Le principal point fort de ce service est qu’il permet à nos clients de ne plus payer des sommes très importantes en déchetterie. Nous avons mis en place avec notamment deux partenaires, un système de récupération lors de la relivraison sur chantier ce qui permet de n’avoir réellement aucun coût supplémentaire pour le client final.
Au-delà du coût, cette opération permet d’afficher un bilan carbone assez exemplaire. En effet, nous livrons les produits pour le plancher une première fois, l’entreprise réalise sa pose, entraînant la découpe des produits en polystyrène expansé, et ensache les chutes dans les sacs Knauf Circular®. Lors de la livraison de matériaux complémentaires, nous collectons les sacs ayant été remplis et les amenons à notre dépôt directement à Rivas.
Cette organisation nous permet d’obtenir un bilan carbone de récupération pratiquement nul.